Gold Reef City Untitled Document
Présentation
Durban
Le Cap

 

Quelques informations sur le pays

 

Quand partir ?

Le printemps (octobre à décembre), période intéressante pour les animaux, car la plupart des femelles de toutes espèces mettent bas et offrent de magnifiques scènes. C’est aussi la meilleure saison pour visiter la région du Cap car les fynbos y sont en fleur. En revanche, il est impossible de se baigner, la baie du Cap étant traversée par un courant froid venu de l’Antarctique qui longe toute la côte Atlantique d’Afrique Australe. La région de Johannesburg-Pretoria (Gauteng) est également agréable : températures modérées, ensoleillement maximal, couleurs et lumières. En outre, à partir d’octobre, les jacarandas fleurissent à Pretoria dans une symphonie de mauve, les arbres se couvrent de bourgeons.

 

L’été (décembre à mars), dans le Gauteng la température est idéal, mais le ciel se couvre généralement en  milieu d’après-midi et de violents orages se déchaînent. Les températures seront nettement plus élevées (env 30°c), et les journées beaucoup plus longues.

 

L’automne (mars à mai), c’est la meilleure saison pour visiter la région de Port Elizabeth, par exemple, qui bénéficie d’un climat favorable. Les températures n’excèdent pas les 30°c et ne descendent presque jamais en dessous des 10°C. La région du Cap est également agréable à cette époque. Préférez aussi cette période pour visiter le Natal où il fait certes beau tout l’année, mais où les étés sont parfois trop étouffants.

 

L’hiver (juin à septembre), contrairement à une idée reçue, c’est la meilleure saison pour voir les animaux, notamment au Kruger Park, lorsque les températures nocturnes descendent au dessous des 10°c et qu’aucune goutte de pluie ne tombe. L’herbe jaunie est a son niveau le plus bas et découvre ainsi de larges espaces ; le feuillage des arbres est moins dense et l’eau indispensable à la survie des animaux se réduit à quelques rivières permanentes où ils sont obligés de se rendre chaque jour. Il n’est pas rare que la température approche de zéro avant le lever du soleil dans certains endroits. En revanche, le ciel est d’un bleu immaculé et la lumière merveilleuse toute la journée. LA température est agréable (20°c), mais retombe à partir de 16h lorsque le soleil se couche. Si vous voulez découvrir le Drakensberg, sachez que ses sommets sont enneigés à partir de juin et juillet.

 

 

     Formalités 

Il faut être muni d’un passeport valable 6 mois après son retour en France, et d’un permis de conduire international à se faire délivrer en préfecture.

 

      Santé

Il est recommandé de suivre un traitement préventif contre le paludisme pour certaines régions et certaines saisons.

 

      La monnaie

La devise est le rand, effectuez le change de vos euros sur place. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont utilisable aussi bien aux distributeurs que dans les grands magasins à l’exception des stations services.  La monnaie se divise en 100 cents. Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 ou 50 cents et 1, 2 ou 5 rands. Les billets, à l’effigie des Big Five, sont de 10 (rhinocéros), 20 (éléphant), 50 (lion) , 100 (buffle) et 200 rands (Léopard).

 

       Heure locale 

En été français (hiver pour eux), l’heure est la même à Joburg, lorsque c’est l’hiver chez nous, il faut rajouter une heure.

 

       Les langues

L’anglais et l’afrikaans sont les deux langues officielles les plus courantes. Toutes les informations sont bilingues.

Dérivé du haut néerlandais, l’afrikaans est aujourd’hui du flamand. Langue officielle depuis 1925, elle s’est forgée entre le début du XVIIIème siècle et le fin du XIXème siècle. Considérée par les boers comme moyen de se démarquer des Anglais et d’affirmer ainsi leur identité, elle a été l’instrument d’une véritable prise de contrôle des postes de l’administration, puis de l’accession au pouvoir le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Langue idéologique, l’afrikaans est aujourd’hui utilisé par 5,5 millions de personnes. La grande majorité des anglophones et des africains la comprend et la parle plus ou moins bien.

L’anglais est la langue maternelle de presque la moitié de la population blanche, celle que vous rencontrerez dans les hôtels dans le monde du tourisme. Elle vous sera suffisante pour vous faire comprendre partout en Afrique du Sud.

Les Langues africaines appartiennent au groupe bantou, mais varient considérablement d’un groupe ethnique à l’autre. Le xhosa en particulier, sous l’influence du khoisan (presque disparu en Afrique du Sud), comporte cinq clicks particulièrement pittoresques et difficile à reproduire. Les autres langues principales sont le zoulou, le siswati, le sesotho, le tswana et le ndebele.

 

 

Me contacter
Forum
Livre d'or